La société

   

La genèse d'Innoprotea France :

Après deux ans de Recherche & Développement (R&D) sur un premier élevage, la société INNOPROTEA FRANCE a vu le jour officiellement en juillet 2015. Consciente des besoins en protéines grandissant, l'équipe Innoprotea France a développé une alternative : un ingrédient élaboré à partir de vers de farine. La société fondée par trois Saffréens (dans le 44) offre aujourd’hui une solution efficace sur le plan alimentaire, écologique et économique.

Les données nutritionnelles du ver de farine sont extrêmement encourageantes lorsque l’on sait qu’un ver contient 60% de protéines, soit trois fois plus qu'une pièce de bœuf. Les vers de farine sont très riches en vitamines, et pauvres en acides gras saturés.

Notre objectif :

L'équipe Innoprotea France a pour objectif de développer, sur le long terme, une poudre protéinée 100% insectes répondant à un cahier des charges précis, d’acteurs de l’agroalimentaire. INNOPROTEA France souhaite proposer une gamme diversifiée de Produits Alimentaires Intermédiaires (PAI). La fabrication suit un processus strict, respectant les standards des normes sanitaires spécifiques à l'alimentation humaine.

Protein powder

Notre stratégie:

L'équipe INNOPROTEA France oeuvre pour l'optimisation de l'élevage notamment sur les cycles de croissance, sur les rendements ainsi que sur la montée en production.

- L'entreprise s'inscrit dans une démarche qualité répondant aux exigences requises à cette ouverture (traçabilité, maitrise des risques sanitaires via un protocole HACCP). D'ailleurs nous travaillons sur la mise au point d’un PMS suivant un cahier des charges clientèle. Un PMS? Un Plan de Maitrise Sanitaire décrit les mesures prises par l'établissement pour assurer l'hygiène et la sécurité sanitaire de ses productions vis-à-vis des dangers biologiques, physiques et chimiques.


A terme, nous souhaitons développer un process automatisé sur l’élevage d’insectes.

- Innoprotea France valorise 100% des co-produits (notamment la chitine), en effet, l'entreprise s'inscrit dans une démarche "zéro déchets".

- A ce jour, la commercialisation d'insectes ou d'ingrédients provenant d'insectes est interdite dans l'Union Européenne. La FAO (Food and Agriculture Organization) se positionne quant à elle en faveur de la consommation d'insectes et estime même qu'elle devrait être intégrée aux programmes de développement.

Arton2

INNOPROTEA France, en positionnant l'élevage au coeur de son activité, souhaite faire partie des acteurs qui vont contribuer à l'ouverture de la législation. A ce titre, l'entreprise a décidé de déposer un "Dossier Novel Food" auprès des instances administratives. 

Derni

Les "Novel Food" ou "aliments nouveaux" sont une catégorie d'aliments ou d'ingrédients dont la consommation est restée négligeable dans les pays de l'Union Européenne avant 1997.

Communiquer:

L'aventure Innoprotéa France vous intéresse? Soutenir une entreprise novatrice vous intéresse? Vous avec des idées pour développer cette filière? Vous avez des idées recettes? Ou tout simplement passioné(e), n'hésitez pas à nous contacter au : +33 (2).28.96.70.31.