Pourquoi les insectes?

   

Les insectes et l'entomophagie? Une solution pour la sécurité alimentaire humaine ?

Les insectes sont-ils en passe de devenir une alternative pour lutter contre la faim dans le monde ?

  



 

Survol 

Fao insectes
Insectes monde

 

ALIMENTS DE DEMAIN!...et d'hier!

Actuellement de nombreux peuples consomment des insectes, en Asie, Océanie, Afrique ou encore en Amérique du Sud. Néanmoins, la pratique entomophage n'est pas nouvelle; on peut trouver une référence à l'entomophagie dans la Bible (Mc 1,4-8) "Jean (Baptiste) portait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage". 

Même si certaines sociétés ont déjà adopté les insectes, les sociétés occidentales émettent encore quelques réserves.En France par exemple, la consommation d’insectes n’est pas ancrée dans les mœurs, contrairement à la Belgique ou encore aux Pays-Bas dans lesquels ce type d’activité est déjà répandue.

 

A PROPOS DES INSECTES

Vous êtes un entomovore mais vous le savez pas encore. Chaque année nous mangeons sans le savoir entre 250 et 500 grammes d'insectes par personne.

On peut facilement trouver des insectes ou résidus d'insectes dans des produits de l'alimentation courante :

Des insectes...dans du pain! Oui et pas seulement? Dans de la confiture ou encore dans le vin!

Pain 0
Confiture fraises delimix
Vin 22

 

QUALITES NUTRITIVES

Vitamines

Les vitamines sont nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme. Les insectes en possèdent plusieurs notamment les vitamines B1, B2 et B3.

Omega 6 9 2

Les insectes sont riches en Oméga 6 et 9 qui sont des acides gras polyinsaturés indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.Du gras? Oui! Mais du bon, qui permet de protéger notamment le système cardiovasculaire et cérébral.

Proteines 2

Les protéines sont les seules sources d’azote que l’homme peut utiliser, l’azote étant indispensable à la vie. Le taux de protéines des insectes comestibles est supérieur à celui des végétaux ainsi qu’à celui des viandes. Il peut atteindre 75% sur extrait sec.

 

 

QUALITES GUSTATIVES

Dans de nombreux pays, l'insecte est une friandise, un encas. Outre le fait que l'insecte est aujourd'hui considéré comme une alternative alimentaire prometteuse pour l'homme, ses qualités gustatives en étonneront plus d'un!  Grâce à son goût proche de la cacahuète ou encore de la pistache, l'insecte est en passe de se démocratiser. 

 

 

QUALITES ENVIRONNEMENTALES

Capture

L'insecte est une alternative alimentaire respectueuse de l'environnement.

 - L'élevage d'insectes nécessite peu de matières premières et peu d'eau. Cet élevage s'effectue en milieu clos cela signifie : pas de terre cultivable. 

 -  Le ver de farine est consommé à 100%.

 - Les co-produits sont valorisables y compris les déjections.

A ajouter 

 

 

Maintenance 1