Idées recettes

ENTREE
Macarons salés aux vers de farine.

Macarons

Ingrédients
100g de poudre d’amandes
100g de sucre glace
2 fois 40g de blancs d’oeufs
100g de sucre semoule
3,75cl d’eau
200 ml de crème entière
Tabasco
Sel

______________________________________________________

Préparation

Mixer puis tamiser la poudre d’amande et le sucre glace. Dans une casserole, porter l’eau et le sucre semoule à ébullition, sans remuer et veillez à ce que la température ne dépasse pas les 115°C. Monter doucement 40g de blancs en neige puis augmenter la vitesse quand la température du sirop approche des 105°C. Stopper la cuisson du sucre à 115°C et le verser en filet sur les œufs battus en neige en continuant de battre. Mélanger les 40g de blancs restants avec le sucre glace et la poudre d’amande pour obtenir une pâte d’amandes homogène. Avec une spatule souple, incorporer environ 1/3 de la meringue à la pâte d’amande pour l’assouplir, puis mélanger le reste en macaronant. Garnir une poche à douille avec la préparation et réaliser des petits tas de la taille d’une noix sur une feuille de papier sulfurisé ou, comme sur les photos, sur une feuille de silicone pour macarons.

Cacahuètes grillées à sec. Une poignée de vers de farine. Pour la chantilly, mélanger 200mL de crème fraiche, quelques gouttes de tabasco et 3 pincées de sel. Verser cette préparation dans le siphon. Percuter deux cartouches de gaz.Secouer et réserver au frais. Piler une bonne poignée de cacahuètes grillées à sec. Faites griller les vers de farine quelques minutes dans une cuillère à soupe d’huile. Réserver douze beaux vers de farine (pour la décoration).Découper les autres vers de farine en petits tronçons de la taille des morceaux de cacahuètes pilées.

________________________________________________________

 Dressage

Garnir les macarons de chantilly pimentée, saupoudrer sur la chantilly une pincée de cacahuètes et de vers de farine. Recouvrir d’une seconde coque de macaron. Poser un ver de farine sur chaque macaron.

PLAT
Burger Italien aux vers de farine

Burger

Ingrédients

Burger
 180 gr de lentilles vertes
200 gr de vers de farine
200 gr de carottes
240 gr d’oignons
20 gr d’ail
40 gr de double concentré de tomates
20 gr de mayonnaise
Huile d’olive
sel et poivre

Pesto
60 gr de basilic
50 gr de parmesan râpé
30 gr de pignons de pin
125 ml d’huile d’olive
1/2 gousse d’ail
sel et poivre

Garniture
250 gr de mozzarella
Roquette

_________________________________________________________________

Préparation
Insectes

Faire cuire les vers de farine 2 minutes dans de l’eau bouillante. Réserver une vingtaine de vers de farine.

Burger

Faire bouillir les lentilles pendant 30 minutes. Pendant ce temps, laver, éplucher et découper grossièrement les carottes. Émincer l’ail et les oignons, puis les faire revenir quelques minutes dans un filet d’huile d’olive. Après coloration, ajouter les carottes et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes à feu moyen. Saler et poivrer. Une fois les lentilles et carottes cuites, rassembler, dans un bol, l’ensemble des ingrédients et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Modeler cette pâte sous forme de 4 burgers. Faire revenir les burgers 5 minutes dans un filet d’huile d’olive afin de les colorer. Faire griller dans cette même huile les vers de farine réservés.

 Pesto

Mixer l’ensemble des ingrédients.

DESSERT
Cake à la banane et aux ténébrions

Recette cake banane vers farine

Ingrédients
125g de beurre fondu
130g de sucre en poudre
2 œufs entiers
Sachet de sucre vanillé
60 ml de lait
180g de farine à gâteau
2 bananes 
50g de vers de farine

Préparation

Préchauffer votre four à 160 degrés. Dans un saladier, mélanger 125g de beurre fondu avec 130g de sucre en poudre, deux œufs entiers, un sachet de sucre vanillé, 60 ml de lait, 180g de farine à gâteau et deux bananes écrasées. Une fois l’ensemble homogène, ajouter 50g de vers de farine. Pour finir, verser le tout dans un moule à cake.
Temps de cuisson : 35 minutes

 

 

Maintenance 1